ARTICLE A NOUS PARIS: RECUP PARIS VA RÉHABILITER LE FORT D’AUBERVILLIERS

ARTICLE A NOUS PARIS: RECUP PARIS VA RÉHABILITER LE FORT D’AUBERVILLIERS

Alizée Szwarc

21/11/2016

Recup Paris est un projet qui vise la réhabilitation du Fort d’Aubervilliers, un ancien fort militaire de 36 hectares aux portes de Paris. En campagne sur le site de financement participatif KissKissBankBank, les deux fondateurs du projet, Dom et Thomas, nous ont proposé un tour du propriétaire.

En sortant du métro Fort d’Aubervilliers, prenez la première à gauche. Marchez quelques minutes et arrêtez-vous lorsque vous arrivez à la hauteur du grillage. Empruntez le chemin et continuez cinq bonnes minutes. Vous êtes en train de fouler le sol d’un terrain normalement interdit au public. Il s’agit du fort d’Aubervilliers, une ancien fort militaire de 36 hectares construit en 1843. En fondant Recup Paris, Dom et Thomas ont pour ambition de faire renaître ces lieux, aujourd’hui désaffectés. Sous l’impulsion de Grand Paris Aménagement qui leur a confié les clés du propriétaire et en collaboration avec la municipalité d’Aubervilliers, les résidents actuels du Fort et d’autres participants, les deux entrepreneurs étudient les développements potentiels de la bâtisse et d’espaces extérieurs adjacents. Ils nous ont accueillis le week-end dernier pour une journée de découverte.

Après avoir réhabilité un ancien casemate (le troisième sur les 24 disponibles) en petit cocon bien douillet, les deux amis sont déjà en train de s’attaquer à un deuxième pour en faire un espace culturel. Ils y organiseraient bien des expositions. Un peu plus loin, la végétation a repris ses droits sur l’entrée du tunnel d’accès de l’ancienne forteresse qui mène au cimetière de Pantin. Un espace de vie avec buvette pourrait tout à fait avoir sa place ici, à l’abri de toute agitation urbaine. Encore un peu plus loin, après avoir passé un énorme amas de pierre, on retrouve des œuvres d’art, vestiges de la dernière édition du festival de street-art In Situ. En retournant sur nos pas, on arrive dans une vieille halle qui pourrait bien avoir été produite par Eiffel, et qui pourrait également devenir le théâtre de manifestations culturelles en tout genre. A une petite centaine de mètres, la porte d’entrée du Fort trône fièrement comme gardienne de cet espace hors du temps. L’objectif de Recup Paris est de le réhabiliter pour pouvoir y accueillir des artistes et des entreprises locales, une programmation culturelle variée et des marchés.

Un beau programme auquel vous aussi pouvez prendre part, en contribuant à la campagne KissKissBankBank de Recup Paris. Pour 50€ par exemple, vous pourrez y passer une après-midi d’exploration urbaine pour visiter les moindres recoins du fort.

http://www.anousparis.fr/city-guide/arty/recup-paris-va-rehabiliter-le-fort-daubervilliers